Théorème de Thalès - 3e

Triangles emboîtés : équation directe

Exercice 1 : Écriture des quotients du théorème de Thalès.

Soit la figure suivante :
Sachant que \(O\), \(S\), \(Q\) sont alignés, \(Q\), \(T\), \(P\) sont alignés et que \((ST)\) \(//\) \((OP)\), compléter l'égalité : \[\dfrac{QT}{QP}=?=\dfrac{QS}{QO}\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 2 : Théorème de Thalès et calcul de périmètre

Soit un triangle \(ABC\) tel que \(AB = 10\), \(AC = 5\) et \(BC = 6\).
Une parallèle à \((BC)\) coupe le segment \([AB]\) en \(E\) et le segment \([AC]\) en \(F\).
On pose \(AE = x\).

Exprimer en fonction de \(x\) la longueur \(FA\).
Calculer en fonction de \(x\) la valeur du périmètre du trapèze \(EFCB\).

Exercice 3 : Calculer le 4e côté. valeurs entières et pas de triangles inversés

Sachant que : \[\text{C, D, A sont alignés}\]\[\text{C, E, B sont alignés}\]\[(DE)//(AB)\]\[AB=24\]\[CA=36\]\[CD=9\] Calculer la longueur du segment [DE].

Exercice 4 : Théorème de Thales, deux cercles, centres confondus

On considère deux cercles de même centre O et de rayons respectifs \(r1 = 3\) et \(r2 = 7\).
Sachant que \(KH = 7\), que vaut \(IJ\) ?

Exercice 5 : Utiliser le théorème de Thalès (Niv 2)

Soit ABC un triangle.
Soit D un point de la droite (AB) et E un point de la droite (AC) tels que (BC) // (DE)

Démontrer \(\frac{AB}{AD} = \frac{AC}{AE}\).
False